Hébergeur depuis 1997

Introduction à la Virtualisation

Définition

Pour Espace 2001, la virtualisation consiste à fournir au client un serveur internet offrant toutes les les fonctionnalités d' un serveur dédié. Un serveur dédié, par définition est une machine physique unique possédant son processeur, sa mémoire, son espace de stockage ( disques durs ) et son propre système d' exploitation.

Dans la virtualisation, ces éléments peuvent et sont généralement séparés ou agrégés. Le but étant d' optimiser les ressources et de réduire les coûts.

Les termes employés pour parler de virtualisation sont "serveur virtuel", "VPS", "Cloud computing" , "serveur partagé" .

"Cloud" en anglais se traduit par "nuage" . Nous ne savons pas exactement ce qui se passe derrière ce nuage, le fonctionnement interne ne nous étant pas visible.

Différentes technologies GPL permettent d' obtenir une virtualisation dont "Xen" , "OpenVZ" , "KVM", "Solaris Zones" , "Vservers" .

Pourquoi utiliser la Virtualisation ?

Dans la plupart des cas, le but est de fournir au client un serveur internet avec toutes ses fonctionnalités sans qu 'il ait à se préoccuper de la machine physique et de ses limites. Le client veut utiliser un système s' adaptant à ses besoins sans avoir à changer d' équipement en cas d' évolution de son activité tout en tenant compte des pics de celle-ci.

Un serveur à haute performance peut héberger de nombreux systèmes d' exploitation différents garantissant à chacun d' eux un espace disque dédié, une mémoire RAM dédié et une part de processeur dédiée. Chaque système virtuel étant isolé des autres sur la même machine physique.

Par ce que la plupart des clients et leurs applications n' ont nul besoin de la capacité totale de la machine ( mémoire, disque et CPU) , la virtualisation permet un partage sécurisé de ces ressources.

Un autre avantage de la virtualisation est de déplacer facilement les systèmes virtuels entre différentes machines physiques sans interruption et sans avoir besoin de réinstaller les applications. Si un problème matériel est détecté sur une machine hôte, tous les serveurs virtuels peuvent être déplacés sur un nouvel hôte sans changer leur adresse IP ou leur paramétrage et cela dans certains cas sans interruption de service.

Systèmes existants

Les différents systèmes de virtualisation disponibles ne sont pas basés sur les même principes de fonctionnement. On peut les classer en deux catégories , ceux qui privilégie la séparation des ressources, Xen par exemple , et ceux qui privilégient le partage des ressources , OpenVZ par exemple . Les premiers utilisent un système d' exploitation séparé pour chaque serveur virtuel alors que les seconds partagent leur système d' exploitation.

  • Système d' Exploitation Séparé
    Exemple : Xen KVM EC2
    Ces systèmes utilisent un OS séparé pour chaque serveur virtuel. Ils stockent les serveurs virtuels dans des images disque ou des volumes logiques sur le système hôte au lieu du système de fichier de l' hôte . L' utilisation de la RAM est plus importante car il faut charger chaque OS des serveurs virtuels . La mémoire RAM et l' espace disque alloué ne peuvent être partagé par d' autres serveurs virtuels. Ces système fournissent une meilleure isolation entre les différents serveurs virtuels et permettent surtout l' utilisation de système d' exploitations variés. Le serveur virtuel devra être arrêté avant de pouvoir modifier ses capacités ou changer d' hôte.
  • Système d' Exploitation Partagé
    Exemple: OpenVZ , Vservers, Solaris Zones
    Dans ce cas c' est le système d' exploitation de l' hôte qui assure le partage des fichiers et l' isolation des ressources entre les serveurs virtuels. En pratique, chaque serveur virtuel est stocké dans un répertoire de l' hôte. Ils offrent moins d' isolation et impliquent que les serveurs virtuels utilisent le même système d' exploitation. L' utilisation de RAM par serveur virtuel est moindre et l' utilisation disque est mieux gérée. Il assurent une meilleure gestion des ressources et des coûts.

Quel Système utiliser ?

Sur les système d' exploitation Solaris, la question ne se pose pas , vous n' avez qu'une possibilité : Solaris Zones.

Sous Linux , votre choix dépend du niveau d' isolation désiré , du choix du système d' exploitation désiré et du coût global.

Un système complet de serveur virtuel incluant http mysql un serveur de messagerie, la gestion des DNS etc.. peut tourner avec 512 Mo sous OpenVZ alors qu 'il faudra prévoir le double sous Xen. Kvm permet de faire tourner Windows sans problème alors que ce n' est pas le cas de Xen. L' allocation de ressource mémoire, CPU et disque se fait à la volée sur OpenVZ alors qu 'un reboot est nécessaire sur les autres systèmes.

La gestion de Vos Serveurs

Espace 2001 utilise, depuis 1999, Webmin comme interface de gestion pour ses clients en hébergement mutualisé.

Nous utilisons Virtualmin depuis 2003 pour la gestion de ses serveurs dédiés et l' installation des hébergements sur ses serveurs et ceux de ses clients.

Dans le prolongement de ces utilisations, nous avons naturellement choisi Cloudmin pour la gestion de nos serveurs virtuels.

Ce gestionnaire est intégré à Webmin. Il gère la virtualisation des serveurs ainsi que les hébergements de sites web, qu'ils soient ou non inclus dans des serveurs virtuels.

Votre interface Cloud vous permet de gérer directement votre serveur virtuel ou l' ensemble de vos serveurs .

Sur chaque serveur virtuel, vous pourrez rebooter, arrêter ou démarrer le système d' exploitation, gérer les serveurs actifs sur le virtuel ( http, messagerie, ftp, ssh et autres ), utiliser le kvm virtuel, modifier la capacité ( mémoire, cpu , disque ) en fonction du nombre d' unités dont vous disposez.

Réinstaller, sauvegarder, transférer, changer de système d' exploitation de votre serveur virtuel sont également des fonctionnalités de cette interface.

Mais notre Interface Cloud vous offre encore plus de possibilités, elle sait également gérer vos serveurs existants vous permettant des transferts transparents entre les deux et la gestion complète de votre parcs de serveurs, qu 'ils soient virtuels ou dédiés.

L' interface Cloud est également un puissant outil de surveillance de vos hébergements, vous informant en temps réel de tout problème rencontré dans le bon fonctionnement des services qui y sont attachés.

 

Share this page:

LinkedIn Google+


Copyright © 1997-2017 G. H. & Espace 2001 7, Fressigne - 23320 Bussière Dunoise - France - Tel: +33 (0) 970 408 150